Home Evènements Atelier d’été avec les enfants de la région de Sebeel.
Atelier d’été avec les enfants de la région de Sebeel.

Atelier d’été avec les enfants de la région de Sebeel.

Cet été, la municipalité de Sebeel, à Zgharta, sous l’impulsion de l’infatigable Josiane Torbey a organisé un atelier cinéma en collaboration avec l’ALBA.

l’épicentre de l’atelier gravitait entre l’école publique du village, et la Bibliothèque de Sebeel, deux institutions pilotes, rares au Liban.

Jean-Luc Daniel, intervenant chevronné en a été le chef d’orchestre. Jean Luc revenait juste de l’Atelier d’été de la FEMIS à Paris. il intervient aussi chaque année à l’ALBA et dans de nombreuses écoles dans le monde… c’était une première experience pour lui avec des cinéastes aussi jeunes !

Les enfants et adolescents ont pu profiter de caméras, trépieds, micros et perches fournis par l’ALBA, ils ont aussi découvert le cinéma à travers les explications des intervenants Langage cinematographique, angles de prise de vue et art de raconter une histoire étaient au menu!

Jean Luc était secondé par de jeunes diplômés: Marianne Barakat et Racha Roumieh et Yara Salem en deuxième année. Josephine Al Frangi participait aussi à l’aventure. ils ont formé et dirigé 8 groupes de 7 jeunes de la région de 7 à 15 ans. 8 films au final en deux semaines! Les résultats furent fantastiques, et la projection publique un vrai succès.

L’ALBA est très fière d’aider à propager le virus du Cinéma dans les régions libanaises!