Home Séminaire Les étudiants de l’ALBA à l’INSAS à Bruxelles!

Les étudiants de l’ALBA à l’INSAS à Bruxelles!

Les étudiants de Master cinéma ont été du 15 au 20 Octobre à Bruxelles, à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle), suivre le séminaire « Image imposée », avec les intervenants Vincent Mueller et Gilles Bissot.
Il s’agit de reproduire, avec les moyens du cinéma, un tableau. Celui choisi cette année était la mort de Murat de David, dont l’original est visible au musée des Beaux-Arts, à quelques mètres de l’INSAS.
Plusieurs défis et questionnements attendaient nos étudiants, sur la camera, l’emplacement, la focale, les axes, la lumière évidemment, mais aussi les contrastes, les tonalités, les impressions, les effets d’échelle et de perspective, et toute la subjectivité qui s’y rattache…
De plus, les étudiants de l’INSAS eux-mêmes avaient vécu l’exercice la semaine précédant notre arrivée.
Le séminaire s’est donc terminé par la rencontre des deux groupes, une discussion autour de l’exercice. Une présentation commune des deux films a eu lieu dans la salle de projection le Vendredi, étudiants de l’INSAS en 35mm et de l’ALBA en vidéo ALEXA.
Pendant le séminaire les étudiants ont aussi pu rencontrer leurs homologues de Bruxelles, visiter l’école et assister à des tournages.