Home Festivals Tracy Bedran , Membre du jury international étudiant du Festival de Clermont Ferrand !

Grâce à l’institut Français au Liban et à l’ALBA, et sur une initiative de la Fondation Liban Cinéma, Tracy Bedran, étudiante en Master 2 a pu faire partie du Jury international du Festival de Clermont Ferrand pendant 10 jours en Février 2018 !

Le jury était composé de cinq jeunes venant d’horizons différents, (cinéma, communication, anthropologie, architecture), ayant tous un intérêt particulier pour le cinéma.

Cette expérience a été très marquante, et très intense, avec le visionnage de 75 courts métrages, suivi d’une longue journée de délibération où chacun a présenté ses choix avant de faire une mise en commun. « On cherchait tous une vraie proposition cinématographique et authentique loin de toute influence. »

Le choix est finalement tombé sur un film documentaire suisse de 10 min, assez simple et radical qui se démarquait de tout ce qui a été projeté et qui faisait l’unanimité : Ligne noire de Mark Olexa et Francesca Scalisi.

“ce fut une expérience assez émouvante et impressionnante au niveau humain et au niveau cinéma. Voir tous ces gens de tout âge qui faisaient la queue une heure avant la séance pour assister aux projections et qui réagissaient sincèrement et spontanément après chaque film. Voir cette diversité de films qui venaient de tous les pays du monde et qui parlaient à tout le monde. Une semaine pour voir l’autre face du cinéma, le marché du film, les rencontres avec la presse, les boites de production, et surtout, surtout, toutes ces rencontres enrichissantes… “